Sélectionner une page

Si tu n’as jamais taillé tes plantes d’intérieur avant aujourd’hui, j’imagine que comme moi à mes débuts, tu dois te demander par où commencer, qu’est ce que tu dois faire et comment tailler tes plantes d’intérieur ?
Ne t’inquiète pas Géraldine, tu ne vas pas faire de mal à tes plantes bien au contraire ! Exactement comme si tu faisais toi-même un passage chez le coiffeur, tu vas t’apercevoir qu’un petit rafraîchissement de temps en temps ne pourra que faire du bien à tes plantes. Eh puis sache que tailler une plante n’est pas qu’une question de croissance ou de rafraîchissement, ça la rendra également plus saine par la même occasion. Tout ce dont tu auras besoin est d’utiliser un outil désinfecté, un peu de savoir faire et le tour est joué !

Pourquoi est-il important de tailler tes plantes d’intérieur ?

Il y a plusieurs raisons principales pour lesquelles tailler tes plantes est nécessaire, comme :

  • Contrôler la croissance indisciplinée
  • Encourager les plantes à repousser
  • Enlever les parties les moins saines qui meurent ou sont malades

1. Contrôler la croissance indisciplinée

La raison la plus connue de la taille est de contrôler la croissance indisciplinée des plantes. Laissées à elles-mêmes, les plantes peuvent pousser assez sauvagement, et pas toujours pour le mieux ! Les plantes vont avoir tendance à envahir l’espace que tu leur donnes et finir pas pousser dans tous les sens, ce qui ne les rendra pas forcément belles esthétiquement. Le résultat de ça, c’est qu’elles peuvent connaître un retard de croissance, une plus grande vulnérabilité aux attaques de parasites ou encore tomber malades. Tailler tes plantes sera alors un moyen efficace de leur donner un peu de répit et de leur éviter tout éventuel problème. Plutôt que de se concentrer uniquement sur une croissance un peu n’importe comment et devenir vulnérable à la moindre attaque, elles pourront consacrer leur énergie à une croissance plus contrôlée et beaucoup plus saine sur le long terme et crois moi le résultat esthétique en vaudra la peine.

2. Encourager tes plantes à repousser

Oui je sais très bien Géraldine que ça peut paraître bizarre dit comme ça, mais tailler tes plantes d’intérieur est le meilleur moyen de stimuler sa repousse. En bref, après avoir reconnu l’élément qu’elle a perdu, ta plante voudra tout faire pour le récupérer. Tailler tes plantes peut donc être un excellent moyen de te débarrasser des vieilles feuilles abîmées pour laisser place à de nouvelles plus brillantes et en forme.

Je te vois venir, tu vas me dire “mais comment tailler mes plantes si je veux encourager sa repousse ? Parce que oui! Effectivement, il y a une méthode pour le faire.

Astuce : Les coupes verticales aideront légèrement tes plantes à repousser dans cette direction. Bien qu’au final, la différence puisse être légère, le plus important reste que n’importe quel degré d’élagage stimulera la repousse de tes plantes.

3. Enlever les moins saines qui meurent ou sont malades

Si des feuilles tombent, sont décolorées ou si d’autres signes apparaissent indiquant que ta plante n’est pas en forme, alors la tailler sera une très bonne idée. Non seulement tous ces signes sont une plaie pour les yeux, car ta plante devient moche, mais en plus de ça mettent en danger la santé de l’ensemble de ta plante. Géraldine, je sais que tu ne veux peut-être pas le faire et crois moi, je suis passé par cette étape également. Mais comme dans la vie, la meilleure décision à prendre parfois est de te séparer d’un élément toxique en le coupant plutôt que de terminer dans une situation où le sort est définie. Au final, ici, tu verras que couper une branche ou une feuille pourrie sera d’autant plus bénéfique que de finir pas jeter complètement ta plante à la poubelle.

À quelle fréquence dois-tu tailler tes plantes d’intérieur ?

Les plantes d’intérieur doivent être taillées aussi souvent qu’elles en ont besoin, ni plus, ni moins. Tu peux tailler une fois tous les quelques mois. En une seule séance de taille, essaie juste de ne pas retirer plus de 10 à 30 % de la plante. Tu pourras toujours tailler plus à un autre moment ou alors de décider de tailler un petit peu plus régulièrement. N’oublie pas que plus tu vas tailler en un coup, plus ta plante va dépenser de l’énergie et se concentrer sur la partie que tu viens de lui retirer pour la refaire pousser.

Astuce : privilégie de tailler un petit peu de manière régulière plutôt qu’une fois par an et de tout tailler jusqu’à la racine ahah 😅

Quand tailler tes plantes d’intérieur ?

En fait, le moment de l’année où tu vas tailler tes plantes d’intérieur va quand même avoir une légère importance ! Le meilleur moment pour tailler est pendant la saison de croissance de tes plantes, qui en général sera le printemps-été. Tailler une plante pendant sa saison de dormance est plus stressant pour elle.

Astuce : comme plus haut, la meilleure façon de tailler tes plantes est de le faire petit à petit pendant une certaine période (exemple, tailler un petit peu une à deux fois par semaine). Mais il ne faut pas faire ça durant toute l’année, chez Inspirations Nomades, on te recommande de tailler régulièrement ta plante pendant sa saison de croissance pendant un certain laps de temps uniquement.
je peux décider par exemple de tailler mes plantes une à deux fois par semaine pendant tout le mois de Mai.

Quel est le meilleur outil pour tailler tes plantes d’intérieur ?

En ce qui concerne le taillage, une paire de ciseaux ou un sécateur fera le travail, mais je t’en supplie, évite les outils rouillés. Parce que si on y pense, tailler une plante, c’est exactement comme si tu retirais une partie de son corps. Si tu étais à sa place je pense que tu n’aimerais pas qu’un chirurgien t’ampute un membre avec des outils rouillés sinon… bonjour les infections et les maladies derrière ça. Eh bien, pour les plantes, c’est exactement pareil, un sécateur, un ciseau ou un couteau rouillé va non seulement faire en sorte que tu vas charcuter ta plante en réalisant une boucherie et en plus de ça ta plante peut développer une infection suite à ton intervention. Assure-toi donc de t’équiper d’un bon outil que tu utiliseras pour les plantes uniquement et de le garder le plus propre et affûté possible pour plus de précision et propreté. N’hésite pas non plus si besoin de désinfecter ton ciseau ou ton sécateur avant utilisation, ça peut toujours être utile.

Comment propager les parties des plantes que tu tailles ?

Il est vrai que tu peux, si tu le souhaites, propager certaines parties de tes plantes que tu décides de tailler. Les plantes idéales pour ça sont celles qui possèdent de longues tiges ou de longues pousses en bonne santé et saines.

Pour propager les parties des plantes que tu tailles, voici le mode d’emploi :

  • Utilise une pousse d’environ 5 cm minimum et taille la
  • Si ta bouture est saine, alors tu auras de grandes chances pour que celle-ci prenne et pousse sans problème
  • Place ta bouture dans un sol spécialement dédié aux besoins de ta plante. Tu peux utiliser de la poudre de croissance pour stimuler la pousse des racines.
  • Arrose lorsque le besoin se fait ressentir. À partir d’une à deux semaines, tu devrais voir apparaître des signes t’indiquant que ta propagation a bien fonctionné avec une apparition de nouvelles feuilles ou le développement du système racinaire

Astuce : certaines plantes peuvent être placées dans de l’eau jusqu’à développement des racines, ensuite tu peux les planter dans le sol et le tour est joué.

Pour en savoir plus sur la propagation des plantes, je t’invite à jeter un coup d’œil à notre article en cliquant juste ici. (article bientôt disponible)

🙋‍♂️N’hésite pas à nous poser tes questions en commentaire si tu as envie de nous parler de tes plantes d’intérieur ou même de la pluie et du beau temps. 

🍀Si tu souhaites aller plus loin et en apprendre davantage sur les plantes d’intérieur et également sur mes frères, moi et nos projets un peu fou, je t’invite à télécharger notre livre 📕: RÉCONCILIEZ-VOUS AVEC LES PLANTES ET ARRÊTEZ DE LES ASSASSINER – Le guide de survie pour s’occuper du mieux possible de ses plantes en y consacrant le moins de temps possible

Je te recommande également de parcourir notre site, tu y trouveras certainement d’autres sujets intéressants ! En attendant, je te remercie et à très bientôt ! ✌️

N'hésite pas à partager cet article ça fait toujours plaisir ! :)